Histoire du club "Istres Sport Cyclisme"

C’est en février 1933 que  naquit le Vélo club istréen, sous la direction de Mr ARAGNEAU, nous sommes entre deux guerres, et le siège du club se situait au Café de l'Univers. Les coureurs à cette époque s'appellent les frères CAYUELAS, Mr ANTON, BLONDEL, CHABAS, et PEREZ.

La guerre stoppant toute activité, il fallut attendre 1947, pour que  le club renaisse de ses cendres sous la présidence de Mr CALAMAND et ce jusqu'en 1960 année de sa mise en sommeil.

Sous l'impulsion de Mr QUENIN, vice président de la FFC, le Velo Club Istréen reprend son activité avec une nouvelle équipe composée de messieurs FAURE, FREMONT, SAUTIER et PEREZ.

C'est le 31 Janvier 1975 que le club change de dénomination et devient la section Istres Sport Cyclisme et rejoint le club omisports Istres Sport, qui lui permet de bénéficier des structures sportives de la ville. Le club est sous la présidence de Mr Joseph THOMAS.

 bureau-1975-recadre

Plusieurs présidents lui succéderont parmi lesquels Mr BALLAN dont le grand prix d'Istres portera le nom.

En novembre 1998, un nouveau bureau voit le jour, sous la responsabilité de Mr BONASSI qui est toujours l'actuel président.

Orientations et esprit du club

Le club tourné vers la compétition, garde traditionnellement son esprit de famille. Définitivement orienté vers un rôle de club formateur, il exerce auprès des jeunes, dès les minimes un encadrement, sérieux et efficace, les amenant à participer dans les meilleures conditions possibles à des courses de haut niveau, comme le tour des Bouches du Rhône minimes et cadets dont une étape est traditionnellement disputée en terre Istréenne sous la responsabilité du club.

Riche de 40 coureurs, licenciés en partie en FFC et UFOLEP, le club est bien représenté, au delà du département et attire annuellement à l'occasion du grand Prix Ignace Salice plus de 200 coureurs venus des BdR et des départements voisins.

FUTUR

Une nouvelle tenue,  un nouveau départ, un nouvel élan, mais des racines encrées et une philosophie intacte. A l'heure des grands maux qui touchent le cyclisme, Istres Sport Cyclisme, se doit de guider et de former nos jeunes, dans un corps sain pour un esprit sain, comme il l'a toujours fait. Un seul mot d'ordre : les jeunes avant tout ...